iphone-7-apple

Mon avis sur l’iPhone 7 : Apple nous prend pour des imbéciles ?

Apple a révélé la sortie de son futur modèle phare IPhone 7, le mois de septembre dernier. Beaucoup de changements sont les bienvenus dans le nouveau design, mais il existe également des innovations frustrantes. La marque à la pomme va produire un Galaxy Note 7 en noir mât ou en noir brillant de jais, doté d’un écran Retina de 4,7 pouces, résistant à l’eau avec 256 Go de stockage pour les modèles haut de gamme mais sans prise de jack ! La fin de ce port jack n’apporte aucun avantage à tous les accros de ce connecteur. Impossible de charger son téléphone tout en écoutant la musique.… Apple nous prend-il pour des imbéciles ? Réponses.

 Les caractéristiques de l’iPhone 7

Au niveau design et performances, nous n’allons pas bouder, Apple nous propose un produit d’une élégance sobre, raffiné et performant. La collection 2017 mise sur les finitions minutieuses en version noir mat ou noir très pur, (le full black très beau mais sensible aux légères micro-abrasions et aux taches de doigt). Si vous n’aimez pas effacer tout le temps les traces, il vaut mieux opter pour le noir mat. Côté résolution d’images, Apple nous propose un écran en 1366×750 px, avec un processeur A10 64bits, deux capteurs photos de 12 Mpx, et une caméra avant de 7 Mpx. La technologie 3D Touch est toujours mise en avant. Celle-ci permet la détection de pression sur l’écran pour effectuer différentes tâches. Le modèle entrée de gamme d’iPhone 7 embarque 32 Go de mémoire, le double de ce que la firme a l’habitude de mettre en vente. La coque en alu du smartphone pesant 138 gr est équipée d’un bouton d’accueil Home tactile, mais non plus physique. Il ne s’enfonce pas si vous exercez une pression dessus. L’on pourrait imaginer qu’Apple va faire disparaître ce bouton dans ces prochaines améliorations. Les antennes du terminal de l’Iphone 7 sont également soigneusement cachées à l’arrière du téléphone. Pour en revenir au bouton Home, on peut avancer le motif de cette modification. Parce que le modèle 7 est désormais résistant à l’eau et à la poussière, les commandes de la surface doivent être gérées par le 3D Touch. Ainsi, si vous êtes du genre maladroit et vous faites toujours tomber votre téléphone dans l’eau, optez pour Iphone 7. Même si vous sortez sous la pluie, trempé jusqu’aux os, votre nouveau smartphone se portera toujours bien, lui. Et cela à cause de sa certification IPX7.

iphone-7

Le moins d’iPhone 7

Tout ça c’est bien beau, mais le changement radical qui nous fait râler c’est la fin de la prise jack. Et pour compenser cette gaffe, Cupertino a offert « gratuitement » un port lightning moche lors de l’achat du smartphone. C’est plus pratique quand on met dans les poches mais quand on veut faire un appel en kit main libre avec son appareil en charge, ça ne fonctionne pas. Sinon, ce choix d’en finir avec le port rond standardisé, est-ce qu’il a pour but d’inciter les consommateurs vers l’achat des AirPods ? Une solution commerciale bien aboutie …