daytona-usa

Daytona Usa : le jeu de Sega Saturn

En 1994, l’éditeur de jeu Sega plus connu pour son super personnage Sonic, lance un jeu de course intitulé Daytona USA pour prouver qu’il maitrise plusieurs aspects du jeu vidéo dont le jeu d’arcade. Développé par Sega-AM2, le jeu devient un des titres les plus appréciés sur Saturn malgré ses quelques défauts. Il se démarque surtout pour son excellent gameplay.

Daytona USA : un jeu d’arcade très maniable

Grâce à un gameplay facile à prendre en main, Daytona USA ne demande que 5 minutes de test pour pouvoir conduire une voiture avec aisance. Puis après quelques minutes de plus à jouer, le joueur  maitrisera le dérapage et le braquage. Ce jeu de course permet ensuite de choisir entre une transmission manuelle ou automatique. Avec la manuelle, il faudra quelques temps d’adaptation et beaucoup de concentration pour pouvoir avancer à notre guise. La transmission automatique sera facile à manier mais elle va diminuer la vitesse maximale de la voiture.

Le jeu dispose également de 4 vues jouables, conférant de vraies sensations de conduites notamment au moment de dépassements, de contre-braquages, des dérapages, des autres demi-tours ou même des têtes à queues. Le joueur a donc le choix parmi ces modes de jeu pour vivre une expérience de course mémorable. Daytona USA, est un jeu de course qui rassemble le fun et la simplicité.

Aspect visuel peu convaincant

Daytona USA a été le premier jeu de course à utiliser des graphismes 3D. La qualité du rendu laisse à désirer. Avec la faible résolution, les images en 3D souffrent des nombreux pixels qui se voient péniblement. En plus, l’architecture des véhicules n’est pas réussie. Ils se montrent trop anguleux avec des détails peu travaillés. L’aspect visuel de Daytona USA fait un peu mal aux yeux à cause des nombreux bugs qui surviennent tout au long du jeu. Ce point ne va pas être apprécié par les gamers de la nouvelle génération.

Cependant, ce même graphisme présente quelques exploits pour l’époque. Malgré la pauvreté du graphisme, il peut accueillir jusqu’à 40 concurrents à l’écran. Même si la finition au niveau des décors semble ratée, il faut avouer que le jeu présente un univers varié pour éviter la lassitude précoce du joueur.

Le mode de jeu

Daytona USA permet au joueur de choisir parmi deux modes de jeu. D’abord, en choisissant le mode Arcade, le joueur est obligé de courir avec une voiture imposée, la Hornet. Mais il pourra opter pour un des trois circuits proposés selon leur niveau de difficulté. Le défi consiste à se rendre en tête de course contre les 39 autres véhicules et à finir le niveau en respectant le chrono. Un autre mode nommé Saturn est aussi disponible. Contrairement au mode Arcade, il permet de choisir entre deux voitures dès le début mais aussi d’en débloquer 3 autres.

Grâce à la maniabilité du jeu et à ces diverses options, Daytona USA procure un plaisir de refaire le jeu et d’exploser notre propre record.

daytona_usa-saturn